Avantages et Inconvénients d’une caméra de surveillance ?

Avantages et Inconvénients d’une caméra de surveillance

Les caméras de surveillance et la technologie en général est une arme qui se veut à double tranchant. Si les innovations et les progrès sont bénéfiques pour nous, ils peuvent aussi créer des problèmes. Nous profitons tous de ses avantages, mais certains individus aux intérêts personnels continuent de l’exploiter et de rendre la vie de tous les autres misérables. Les caméras de sécurité sont l’une des merveilles de l’ère moderne, et sont utilisées aussi bien à la maison qu’au travail. Une caméra de surveillance est de plus en plus appréciée en tant que dispositif de sécurité car elle est efficace en raison de la multitude d’avantages qu’elle peut offrir.

Cependant, tout comme d’autres inventions utilisées dans le domaine de la sécurité, les caméras de sécurité présentent également quelques inconvénients. Cependant, les avantages surpassent les inconvénients, et ce dispositif innovant est toujours populaire auprès des personnes qui veulent sérieusement assurer la sécurité de leurs biens et de leurs proches. Si vous envisagez d’installer des caméras de sécurité dans votre bureau ou votre maison et que vous ne savez pas les spécificités que cela peut apporter ou retirer, cet article vous aidera certainement à y voir plus clair.

1. Les principaux avantages qui s’offre à vous via une caméra de surveillance

1.1  Une dissuasion accru vis-à-vis de la criminalité

Effectivement, en termes de dissuasion, c’est sans aucun doute l’avantage le plus en vue de l’installation de caméras de surveillance. Une fois qu’elles ont été installées au bon endroit, vous pourrez immédiatement observer l’effet qu’elles ont sur les gens. Même si elles sont installées à distance, vous commencerez à vous sentir en sécurité, ce qui est extrêmement précieux.

La présence de caméras de sécurité que ce soit sur votre lieu de travail ou votre domicile vous prévient contre la criminalité. Le simple fait de voir la caméra les regarder et la simple pensée d’être arrêté en flagrant délit peuvent suffire à rendre les criminels de bonne humeur puisqu’ils savent que leur identité et leurs activités illégales sont enregistrées.

Si vous êtes confronté à des problèmes liés à la ponctualité, au vol ou à la productivité, la caméra de surveillance vous offrira des solutions. Elle vous aide à rester en sécurité et empêche votre bureau et votre maison de devenir des cibles pour les voleurs.

1.2 Surveiller les scénarios et les activités

Il est incroyablement simple d’utiliser des caméras de surveillance wifi car elles peuvent être placées à n’importe quel endroit, à condition qu’il y ait une source d’énergie à portée de main. Une caméra de surveillance wifi existe sous de multiples tailles et formes. Certaines sont de mini caméras de surveillance et pourront s’intégrer parfaitement dans le décor pour tenir caché dans des plantes ou des cadres pour photos par exemple. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir d’installer une caméra de surveillance sans fil ou une mini caméra de surveillance.

Les caméras de surveillance vous offrent la possibilité de ne laisser aucun individu ou chose suspecte échapper à votre vigilance. Il est également recommandé de ne pas acheter une caméra factice ; cependant, on ne saurait trop insister sur l’importance de fixer de vraies caméras comme bonne mesure de sécurité. Les criminels sont malins et les caméras factices sont faciles à détecter, il n’y a donc aucune raison de les avoir.

En revanche, les authentiques caméras de sécurité sont d’une remarquable utilité car elles vous offrent la possibilité d’observer les activités des personnes présentes sur votre lieu de travail et à votre domicile, ainsi que les événements qui s’y déroulent. Toutes ses fonctionnalités en font un véritable moyen efficace de pister de possibles personnes mal intentionnées et de surveiller ainsi leurs actions.

1.3 Recueillir des preuves afin de vous protéger

Investir dans des caméras de sécurité visualisant des zones stratégiques est redoutable et efficace pour surveiller les passages et par la même occasion vous prévenir des malfaiteurs. Les caméras de surveillance récentes sont équipées de capacités vidéo de haute qualité, mais aussi de capacités audio. Les images claires et nettes, associées à une qualité sonore parfaite, les rendent plus efficaces que jamais pour enregistrer les événements.

Cela s’avère particulièrement utile dans une situation juridique, dans laquelle le témoin oculaire peut ne pas se souvenir d’un aspect important particulier ou ne pas donner un rapport précis de ce qui s’est réellement passé. Avec une caméra de sécurité, les autorités chargées des affaires juridiques peuvent observer la séquence des événements dans l’ordre exact où ils se sont déroulés.

1.4 Prendre la bonne décision

Les images des caméras de sécurité peuvent vous aider à prendre les décisions justes et équitables pour résoudre les conflits, et cela dans tout type de situation que ce soit dans le cadre familial ou professionnel. Lorsque vous essayez de résoudre un litige qui implique des conflits entre les membres de votre famille, vos employés ou entre un client et les membres de votre personnel, vos doutes pourraient être éliminés grâce à votre caméra.

Les affirmations erronées, incorrectes ou fausses faites par les clients ainsi que par d’autres administrateurs peuvent être traitées en faisant de votre caméra de sécurité votre amie.

1.5 Tenir des registres

Vous avez eu connaissance de quelque chose qui s’est passé au bureau ou à la maison il y a plusieurs jours ou semaines, et vous souhaitez vous remémorer ce moment? Il est possible d’y mettre fin en vérifiant vos enregistrements de sécurité. Il vous sera ainsi facile de consulter un événement passé, en fonction de la date et de l’heure précise de l’incident.

En cas d’incident, votre caméra de surveillance l’enregistre, ce qui vous permet d’examiner facilement les événements en temps réel.

2. Inconvénients d’opter pour une caméra de surveillance

2.1 La vie privée est un point qui rentre en jeu

Des problèmes juridiques ont déjà eu lieu par la faute des caméras de sécurité, plus précisément au sein des installations professionnelles. Dans la majorité des cas, les employés sont contre l’idée d’être surveillés sans interruption et sans leur consentement préalable. Quelques cas ont débouché par un recours à des actions en justice contre leurs employeurs.

Les détracteurs des caméras de surveillance wifi sans fil ont exprimé leur mécontentement quant à leur installation sur leur lieu de travail. Ainsi certains employés ont affirmé que cela implique que l’entreprise a déjà cru ou est convaincue que les employés de son entreprise ne sont pas corrects et assidus et sont potentiellement enclins à commettre un méfait.

2.2 Ce peut-être une affaire coûteuse si il vous en faut beaucoup

Si les caméras factices sont très abordables, les caméras de surveillance peuvent très vite monter à plusieurs centaines d’euros, voire la bagatelle de milliers d’euros en fonction des fonctionnalités qu’elles sont disposées à vous offrir et du nombre de caméras et de systèmes de surveillance que vous achetez et installez. Leur installation et leur entretien sont également à compter dans les dépenses. Si vous avez des notions de câblage et que vous souhaitez vous équiper vous-même, il est indispensable de poser votre matériel correctement sans quoi vous ne serez pas bien protégé. 

2.3 Elles peuvent représenter un risque qui n’est pas particulier juste aux caméras

En tant qu’utilisateurs de systèmes de caméras de sécurité, nous nous efforçons de nous tenir au courant des dernières technologies de sécurité. Nous ne devons jamais oublier que les criminels et les cambrioleurs font de même. Un intrus habile est susceptible d’avoir toutes les informations et peut avoir découvert des moyens de se cacher de la détection.

En outre, les criminels qui s’y connaissent en technologie peuvent avoir été au courant de la technologie et avoir créé des moyens de les déconnecter de leur source d’énergie. S’il soupçonne également vos caméras d’être fausses ou factices, elles pourraient être totalement inutiles pour la prévention des crimes.

Dans le pire des cas, des pirates informatiques peuvent faire des ravages involontaires sur votre système de caméras de surveillance en piratant votre connexion internet afin de vous surveiller.

Dans le pire des cas, ces caméras peuvent être vulnérables à la destruction et/ou aux abus.

2.4 Il est difficile d’empêcher les vols malgré tout

Les caméras de surveillance offrent la possibilité aux utilisateurs de visionner des moments passés. Ainsi elles vous aident à attraper les criminels et obtenir justice. Cependant, elles sont incapables d’empêcher un crime une fois qu’il a eu lieu. Les caméras de surveillance sont juste des témoins et ainsi ne peuvent pas alerter la police ou le voisinage à l’inverse des systèmes d’alarme maison. Cela signifie que vous pourriez subir des pertes même en allant au tribunal pour déposer des réclamations d’assurance ou restaurer des stocks volés. Il peut parfois être dur de se sentir en sécurité ou la confiance peut même se perdre ce qui est contre productif pour tous.

A retenir des différents points positif et négatif d’une caméra de surveillance

Avant de se décider pour de bon et ainsi installer une caméra de surveillance, il vous est avisé de se renseigner sur les systèmes de caméras de sécurité et leurs caractéristiques. Cela permet à l’utilisateur de faire un choix éclairé et de vous aider à sélectionner la caméra de surveillance qui répond à vos attentes et à vos besoins. Après avoir examiné les avantages et les inconvénients de la mise en place de cette merveille technologique, vous serez plus rassuré quant au choix que vous avez fait.

1 réflexion sur “Avantages et Inconvénients d’une caméra de surveillance”

  1. Ping : Qu’est ce qu’un système de sécurité maison ? - Event Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.