Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement est un élément essentiel de tout système de sécurité pour les habitations. Choisir le meilleur détecteur de mouvement n’est pas une tâche facile.

Après avoir parcouru cet article, vous en saurez plus sur les capteurs IRP (infrarouge passif) des capteurs à micro-ondes, pourquoi il n’est pas recommandé de placer vos détecteurs à proximité d’un chauffage, et comment vous pouvez les utiliser pour fournir plus que de la sécurité. Avec ces informations et ces connaissances, vous serez en mesure de choisir et d’installer les meilleurs capteurs et détecteurs de mouvement sans fil dans votre maison.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Les détecteurs de mouvement sont composés de différents capteurs informant les propriétaires de tout mouvement dans une zone précise. Il existe de nombreux dispositifs de détection de mouvement. Les capteurs à infrarouge passif (IRP) et les capteurs à micro-ondes sont les plus communs.

Capteurs infrarouges passifs

Les capteurs infrarouges (IRP) sont utilisés pour capter la lumière infrarouge que l’œil humain n’est pas capable de détecter. Le détecteur lui-même est composé de deux capteurs, chacun étant constitué d’un matériau particulier sensible à la lumière infrarouge, logé dans une lentille optique. 

L’un des capteurs détecte la température ambiante de la zone que le détecteur surveille. Il produit une représentation visuelle de l’apparence de l’espace dans des conditions normales. L’autre capteur détecte les changements de température qui interviennent.

Une conséquence de ce processus est que les détecteurs PIR sont capables de détecter uniquement les changements rapides de température afin de créer une différence apparente entre ce que les deux capteurs voient.

Les lentilles de la plupart des dispositifs de détection de mouvement sont divisées en segments. Ces segments vous permettent de vous concentrer sur certaines régions de l’espace, et de ne pas vous concentrer sur d’autres. À leur tour, les détecteurs peuvent être réglés pour bloquer certains types de mouvements, ou les mouvements dans des zones particulières. Plus d’informations ici sur les capteurs infrarouges.

Autrement dit, vous pouvez être averti en cas de cambriolage, mais pas lorsque votre animal domestique passe devant le capteur. Cette caractéristique fait des détecteurs de mouvement sans fil réglables d’excellents compléments aux systèmes de sécurité adaptés aux animaux. 

Détecteurs à micro-ondes

L’autre type de détecteur de mouvement utilise des micro-ondes pour lire l’espace et détecter les mouvements. Les détecteurs émettent en continu, elles frappent les objets et rebondissent vers le capteur. Le capteur surveille le taux de réflexion de ces objets, ce qui lui permet de savoir à quelle distance ils se trouvent. Si il y a du mouvement, le taux de réflexion de l’objet diffère, ce qui est considéré comme un mouvement.

Détecteurs doubles

En outre, vous pouvez acheter des détecteurs qui utilisent les deux types de technologie, notamment PIR et micro-ondes. Les capteurs à double technologie se vérifient mutuellement. Ce processus permet d’éviter les fausses alarmes car les deux capteurs doivent détecter un mouvement pour qu’il soit valide.

Autres types de détecteurs de mouvement

Il existe d’autres types de détecteurs de mouvement qui ne sont pas aussi populaires que les détecteurs à micro-ondes et IRP :

  • Les détecteurs à ultrasons 

Les détecteurs à ultrasons fonctionnent selon le même principe que les détecteurs à micro-ondes. Toutefois, au lieu de faire rebondir les micro-ondes sur les objets, ils utilisent des ondes sonores ultrasoniques.

  • Capteur de vibration

Dans le cas des capteurs de vibrations, ces capteurs détectent les petites vibrations que les personnes génèrent lorsqu’elles se déplacent dans l’espace.

  • Capteurs tomographiques 

Ils constituent un type extrêmement nouveau de capteur de mouvement. Au lieu d’un seul capteur, les détecteurs de mouvement tomographiques utilisent plusieurs nœuds dispersés dans une zone. Si quelque chose traverse ce qui se trouve entre eux, cela perturbe les liaisons, signalant le mouvement. Les capteurs tomographiques peuvent être complètement dissimulés car ils ne dépendent pas de la visibilité directe comme le font d’autres capteurs. Les capteurs tomographiques sont capables de traverser les murs à l’aide des ondes radio.

  • Capteurs avec une zone réfléchissante

Tout comme le capteur PIR, ces capteurs s’appuient sur la lumière infrarouge pour fonctionner. Alors que les détecteurs IRP sont passifs et captent le rayonnement infrarouge, les capteurs à zone réfléchissante fonctionnent comme des détecteurs à ultrasons ou à micro-ondes. Ils émettent la longueur d’onde infrarouge en une impulsion et surveillent la vitesse à laquelle la lumière se réfléchit sur les objets.

Pourquoi ai-je besoin d’un détecteur de mouvement ?

S’interroger sur la nécessité d’un détecteur de mouvement, c’est un peu comme demander si vous avez besoin d’un système de sécurité pour votre maison. Si vous essayez de vous assurer que votre maison est à l’abri des cambrioleurs, la réponse sera toujours un oui retentissant. Les appartements aussi ont besoin de systèmes de sécurité.

Les détecteurs de mouvement peuvent être utilisés de différentes manières. Cependant, leur objectif principal est d’être utilisés comme dispositifs de sécurité. Ils vous préviennent immédiatement lorsque quelqu’un se trouve dans votre maison alors qu’il ne devrait pas y être. S’ils sont alertés, il est possible de contacter les autorités pour demander de l’aide.

Si votre système de sécurité est surveillé par un professionnel, vous n’aurez pas à vous préoccuper le moins du monde de vos capteurs. Le détecteur de mouvement sans fil envoie des alertes à la société de surveillance, qui appellera ensuite les services d’urgence pour vous aider.

En réalité, si vous achetez des détecteurs de mouvement dans le cadre d’une solution de sécurité domestique plus importante, vous verrez qu’ils sont parfaits avec d’autres éléments. Par exemple, vous pouvez programmer un détecteur de mouvement pour activer une alarme ou une lumière. Rien n’effraie plus les cambrioleurs que les lumières clignotantes et les sirènes, ce qui fait d’une lampe détecteur de mouvement un système efficace. Vous pouvez également faire en sorte que vos détecteurs de mouvement sans fil déclenchent des enregistrements et des flux vidéo pour montrer précisément qui se cache dans votre espace de vie.

Choix d’un détecteur de mouvement

Il existe une grande variété de détecteurs de mouvement, mais il peut être difficile d’en choisir un. Pour vous aider à faire votre choix, prenez en considération les facteurs suivants :

  • La compatibilité du système avec la sécurité  

Un grand nombre des meilleurs systèmes de sécurité pour la maison sont fournis avec des packs comprenant des détecteurs de mouvement. Si vous achetez tous vos équipements de sécurité en un seul paquet, vous n’aurez pas à vous soucier de la compatibilité. Si vous achetez des détecteurs de marque différente, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec les autres composants, notamment les caméras de sécurité pour votre maison et les sonnettes vidéo. Il existe dans le même domaine la lampe détecteur de mouvement et le détecteur de porte.

  • Les niveaux de sensibilité 

Si vous avez des animaux domestiques, vous disposez peut-être d’un dispositif de sécurité adapté aux animaux. Il est important d’avoir également des détecteurs de mouvement adaptés aux animaux. Trouvez des détecteurs qui font la distinction entre les animaux et les humains. Beaucoup d’entre eux peuvent être programmés pour bloquer les mouvements des animaux ayant un certain poids.

  • Intégration des maisons domotique

Afin de rendre votre maison domotique ou si vous utilisez votre smartphone, recherchez des détecteurs de mouvement qui fonctionnent parfaitement avec la plateforme que vous choisissez d’utiliser. De cette façon, vous pouvez éteindre et allumer les détecteurs en utilisant l’utilisation de votre voix.

  • Type de capteur 

Par exemple, si vous vivez dans un petit espace avec de nombreux conduits de chauffage, il est possible d’éviter les détecteurs PIR. Ce n’est pas une bonne idée d’avoir des alarmes intempestives à chaque fois que le chauffage se met en marche. En outre, si vous êtes près d’un aéroport, vous pouvez rester à l’écart des détecteurs qui vibrent. Considérez cet article si vous cherchez plus d’information sur les capteurs de mouvement.

  • Application 

Vous devriez pouvoir gérer entièrement vos détecteurs à l’aide d’une application mobile.

  • Prix 

Selon les caractéristiques de 30 et 60 euros.

Installation de votre détecteur de mouvement

Une fois que vous avez choisi les détecteurs de mouvement idéaux pour vos besoins, il est temps de les mettre en place.

  • Déballez votre détecteur de mouvement.

Chaque appareil est unique, et vous devez en prendre connaissance avant de l’installer. Commencez le processus d’installation en sortant l’appareil de son emballage, en examinant les composants, puis en lisant les instructions.

  • Trouvez le meilleur endroit pour placer votre détecteur.

Trouvez les meilleurs emplacements pour vos détecteurs. Pendant que vous prenez votre décision, assurez-vous de garder ces éléments à l’esprit :

  • Les détecteurs de mouvement sont les plus efficaces lorsqu’ils sont placés dans un endroit opposé au point d’entrée.
  • Si vous n’utilisez qu’une poignée de détecteurs, commencez par les placer à des endroits stratégiques dans les zones étroites qui relient les grandes parties de votre maison.
  • Placez les détecteurs là où un intrus est susceptible de se trouver.
  • Pensez aux couloirs que les cambrioleurs sont le plus susceptibles de traverser.
  • Les coins sont de bons endroits permettant d’observer une plus grande zone.
  • Le placement d’un détecteur sur un mur peut également augmenter la zone couverte. De plus, en plaçant les détecteurs de mouvement en hauteur, il est difficile pour les intrus de les éviter.
  • Ne placez pas les détecteurs sur des meubles de grande taille ou en surplomb, car ils pourraient gêner les capteurs dans leur capacité à détecter le mouvement.
  • Si vous utilisez des détecteurs PIR, placez-les à une distance de 3 à 4 mètres des bouches de chauffage, car celles-ci peuvent altérer la capacité des détecteurs à détecter les mouvements.
  • Montez votre détecteur.

Suivez ces étapes pour installer un détecteur à dos collé :

  • Choisissez l’emplacement du détecteur.
  • Marquez l’emplacement à l’aide d’une gomme.
  • Enlevez l’adhésif.
  • Appliquez l’adhésif sur le mur.
  • Si le détecteur peut être ajusté, assurez-vous qu’il se trouve au milieu de la région qu’il va surveiller.

Pour installer un détecteur à l’aide de vis :

  • Trouvez un emplacement approprié pour installer le détecteur.
  • Notez sur le mur ou le plafond l’endroit où vous allez placer le détecteur.
  • Retirez-le de son socle.
  • Utilisez les vis pour fixer votre socle au plafond ou au mur.
  • Connectez le détecteur avec son socle.
  • Si vous êtes en mesure de modifier le détecteur, vous pouvez le diriger vers le point central de la zone que vous surveillez.
  • Connectez votre détecteur à votre système.

Suivez les instructions de votre appareil et suivez les instructions fournies par votre système de sécurité à domicile pour vous assurer que les détecteurs de mouvement sans fil de votre système fonctionnent correctement avec les autres composants de votre système. Vous devez vous assurer d’éteindre les détecteurs et de les allumer en utilisant votre hub de sécurité ainsi que votre appareil mobile.

  • Modifiez la sensibilité de votre détecteur.

Il est crucial de régler correctement la sensibilité de votre détecteur de mouvements. Si vous ne le faites pas, vous recevrez un grand nombre de fausses alarmes. Pour modifier la sensibilité de votre appareil :

  • Trouvez le cadran de sensibilité de votre détecteur.
  • Réglez ce cadran jusqu’à ce qu’il atteigne un point intermédiaire entre le maximum et le minimum.
  • Pour vérifier si l’appareil détecte les mouvements humains : pour déterminer si le détecteur détecte les mouvements humains, faites le tour de l’espace de surveillance.
  • Si le détecteur n’enregistre pas vos mouvements, placez le cadran sur le réglage le plus élevé, puis répétez le test.
  • Si le détecteur enregistre vos mouvements, vous devez laisser le cadran en place.
  • Si vous remarquez de fausses alertes, tournez le cadran vers le côté le plus bas et assurez-vous qu’il détecte toujours les mouvements humains.
  • Maintenez votre détecteur en bon état.

Maintenez votre détecteur de mouvement en bon état afin qu’il puisse détecter les intrus. 

Prenez le contrôle de l’appareil :

  • Nettoyez la lentille. Le capteur doit être enfermé dans le boîtier métallique, vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’accumulation de poussière. Cependant, la présence de poussière dans la lentille pourrait limiter ce que le capteur voit. Tous les deux mois, vous devez utiliser un chiffon propre et sec pour vous débarrasser de tous les débris qui pourraient s’être accumulés sur la lentille.
  • Évitez la peinture. Les éclaboussures de peinture, comme la poussière sur la lentille, peuvent empêcher le détecteur de faire son travail correctement.
  • Remplacez les piles. Si votre appareil est alimenté par des piles, il est recommandé de les remplacer au moins une fois par an.

Installer son détecteur de mouvement en vidéo : 

Autres utilisations de vos détecteurs de mouvement

Bien que la mission première d’un détecteur de mouvement soit de protéger votre maison, vous pouvez utiliser ces appareils à bien d’autres fins.

Utilisations à domicile

Afin de vous aider à vivre plus confortablement chez vous :

  • Activation de la lumière : Fixez les lumières de votre maison à des détecteurs de mouvement et vous n’aurez plus jamais peur de vous perdre dans l’obscurité. Cela est connu sous le nom de domotique. La lampe détecteur de mouvement est un parfait atout de confort et de protection.
  • Notification des invités : Vous recevez des amis qui viennent passer la nuit chez vous ? Votre détecteur de mouvement vous avertira de l’arrivée d’un nouvel invité, afin que vous puissiez l’accueillir à la porte.
  • Économies d’énergie : Installez un détecteur de mouvement près de votre entrée principale et reliez-la à votre thermostat. Lorsque vous partez, le capteur peut augmenter ou diminuer votre température jusqu’à votre retour.

Utilisations professionnelles

Les entreprises peuvent également bénéficier de la détection de mouvement. En plus de la prévention des intrusions, voici quelques applications commerciales possibles pour utiliser les dispositifs de détection de mouvement :

  • Surveillance du personnel : Vous devez empêcher les employés non autorisés d’entrer dans des zones restreintes ? Installez un détecteur de mouvement qui vous avertira dès que quelqu’un s’approche de la zone d’inventaire.
  • Portes automatiques : La porte s’ouvre automatiquement lorsque quelqu’un se présente.
  • Allumer les lumières : Placez des capteurs de mouvement devant les étagères et les lumières s’allumeront à chaque fois qu’une personne arrivera. En plus d’attirer l’attention sur votre marchandise, vous ferez des économies, puisque les lumières ne s’éteindront que lorsqu’il le faudra. Beaucoup d’entreprises disposent de lampe détecteur de mouvement.

Conclusion

Si vous souhaitez acquérir un système de sécurité complet pour votre maison ou simplement ajouter des composants supplémentaires, les détecteurs de mouvement constituent un bon investissement.

Il n’est cependant pas un dispositif suffisant seul. Soyez conscient de vos besoins avant d’acheter des détecteurs. Consacrez du temps à la recherche des options disponibles. Installez vos détecteurs aux meilleurs endroits possible.

Vous dormirez mieux en sachant que ces appareils font leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.