Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil

Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ?

Tous les appareils et éléments électroniques actuels sont sans fil, alors pourquoi les caméras de surveillance feraient exception ? Les caméras de surveillance sont utilisées depuis bien plus longtemps que vous ne le pensez. Les toutes premières caméras de sécurité datent de 1927. Naturellement, les avancées technologiques et les capacités ont beaucoup progressé depuis.

Comment donc fonctionnent les caméras de surveillance sans fil ? Sont-elles le meilleur choix pour la sécurité de votre maison ? Découvrez-le à travers cet article.

Comment fonctionnent-elles ?

Une caméra de surveillance sans fil est quasiment identique à celui des caméras de surveillance filaire traditionnelles. Elles nécessitent des sources d’énergie (comme une batterie solaire) ainsi qu’une connexion Internet. Alors que la caméra filaire se connecte à Internet par le biais d’un port Ethernet, les caméras sans fil sécurisées ont accès à Internet par le biais d’une connexion sans fil Wi-Fi, mobile (3G/4G) ou Bluetooth.

Des trois choix, le cellulaire est le type de connexion le moins utilisé. Il existe de nombreuses caméras de surveillance Wi-Fi qui utilisent le cellulaire (connexion mobile) en guise de batterie de secours en cas d’interruption de la connexion. Cependant, en règle générale, l’achat final sera probablement une caméra de sécurité connectée par Bluetooth ou Wi-Fi.

Pour le contrôle ou la surveillance à distance, vous êtes en capacité de vous connecter à votre caméra de surveillance sans fil via plusieurs appareils tel qu’un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. Une fois connecté, vous aurez accès à des flux vidéo en direct et vous pourrez voir le replay ou enregistrer des séquences quand vous le souhaitez en fonction de votre capacité de stockage.

Avantages et limites des caméras de sécurité sans fil

A l’instar de tous appareils sans fil, nous avons dénombrés des avantages et inconvénients particuliers aux caméras de surveillance sans fil. Tout d’abord, regardons les avantages :

  • Aucun besoin de spécialiste pour l’installation
  • Installation et transport ultra simple
  • Installation gratuite et sans creuser de troue (dans le sol ou le mur)
  • Plus difficile à dégrader pour les cambrioleurs (pas de fils à couper)

Il est important de se rappeler qu’il est vrai que les caméras sans fil peuvent coûter plus cher que leurs homologues câblées. Le processus d’installation étant moins difficile, il est généralement moins coûteux. Les coûts de maintenance sont souvent moins élevés et il est probable que le prix s’équilibre avec le temps.

En ce qui concerne les limites de l’autonomie des piles, les acheteurs doivent savoir deux choses importantes. En l’absence de source électrique, la durée de vie de la batterie est un élément dont vous devez être conscient. Vous devez recharger et remplacer les batteries fréquemment pour garantir le bon fonctionnement de vos caméras. Il existe sur le marché des caméras de sécurité solaires qui permettent à vos caméras extérieures de fonctionner toute la journée.

Les caméras de surveillance sans fil ont une portée limitée. Elles doivent être placées à bonne distance, sinon la couverture ou la connectivité risque d’être interrompue. La portée maximale dépend des différents facteurs présents dans votre maison, comme des murs très épais, des sols en béton, les arbres imposants du jardin ou encore une multitude d’autres appareils sans fil connectés au réseau.

Comment tirer le meilleur parti de vos caméras de surveillance sans fil ?

Les caméras de surveillance sans fil peuvent être d’excellents compléments au système de sécurité de votre maison. Cependant, si vous souhaitez acheter une de caméra de surveillance sans fil, soyez sûr que vous disposez d’une connexion Internet suffisante. En outre, faire appel à un professionnel pour l’installation peut être judicieux, car il installera ces dispositifs aux endroits les plus efficaces, s’assurera qu’ils fonctionnent correctement et vous montrera également comment les utiliser et les contrôler. Cependant, les caméras sans fil ont la particularité d’être très simple à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.