Comment sécuriser son poste de travail lorsque vous êtes en télétravail ?

Bien se protéger en télétravail

Le télétravail présente de nombreux avantages, mais il est crucial de penser à la sécurité et à la sûreté lorsque votre bureau à domicile se transforme en votre principal poste de travail. Il existe de nombreux risques liés au télétravail. Il est recommandé de suivre ces quelques conseils de sécurité pour vous aider.

Sécurité incendie et électrique

En raison de l’ajout d’équipements électriques dans les maisons, les risques d’incendie et de dangers électriques sont accrus lorsque vous êtes en télétravail. Il existe toutefois des moyens de prévenir chacun de ces risques. Voici quelques-uns des risques les plus courants :

Circuits électriques surchargés : Assurez-vous d’utiliser plusieurs prises, d’en ajouter de nouvelles, si nécessaire, et d’installer des protections contre les surtensions lorsque vous le pouvez.

Liquides à proximité des équipements électriques : Vous buvez de l’eau ou du café devant votre ordinateur toute la journée ? La dispersion de liquides autour de votre appareil électrique peut provoquer des incendies. Soyez donc vigilant !

Les accidents peuvent arriver, alors assurez-vous de mettre en place une alarme pour les détecteurs de chaleur et de fumée et de garder un extincteur à proximité. Ce sont les deux équipements de sécurité les plus importants en cas d’incendie que vous devez garder dans votre bureau à tout moment.

Qualité de l’air

La qualité de l’air sur le lieu de travail est d’une importance vitale. Une qualité d’air insuffisante peut entraîner des problèmes de santé. Voici quelques idées pour améliorer et maintenir la qualité de l’air chez vous :

Ventilation : Assurez-vous que l’air circule dans votre bureau en ouvrant une porte ainsi qu’en investissant dans un ventilateur de qualité. Aéré le plus souvent la pièce en ouvrant la fenêtre est indispensable.

Les détecteurs de monoxyde de carbone : Il arrive parfois que des fuites de gaz se produisent, malgré tous les efforts que vous faites pour les éviter. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont essentiels pour chaque foyer.

Sécurité des enfants

Si vous travaillez à domicile et que votre enfant est également à la maison, il peut être difficile de résister à l’envie de quitter souvent votre poste de travail pour aller le voir, même s’il est assez grand pour se débrouiller tout seul ou s’il est surveillé par quelqu’un d’autre.

La meilleure méthode pour surveiller votre enfant sans perturber votre travail est l’utilisation d’une caméra intérieure. Vous pourrez vous détendre en sachant qu’ils sont en sécurité et vous pourrez vous concentrer sur votre travail, sans interruption.

Sécurité des équipements et des données

Les travailleurs à distance sont beaucoup plus vulnérables au vol, car ils ont accès à davantage d’équipements et de données chez eux et sont plus susceptibles d’être cambriolés que sur leur lieu de travail. Le meilleur dans tout ça ? Si vous améliorez la sécurité de votre bureau à domicile, vous augmentez la sécurité de toute votre maison.

Il existe quelques dispositifs de sécurité de base que tout propriétaire devrait envisager d’installer, en particulier pour les télétravailleurs. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, investissez dans le dernier dispositif de sécurité maison qui peut être surveillé et contrôlé depuis un seul endroit à l’aide de votre smartphone. Voici quelques-unes des options de sécurité connectée :

  • Capteurs de portes et fenêtres : C’est la première ligne de défense contre les cambrioleurs qui parviennent à accéder à la porte ou à la fenêtre de votre maison pour l’ouvrir.
  • Capteurs de bris de glace : Ce capteur déclenchera votre alarme si un cambrioleur parvient à briser la vitre de la fenêtre.
  • Détecteurs de mouvement : Si un intrus découvre une opportunité d’entrer dans la maison sans être détecté, les détecteurs de mouvement vous alerteront.
  • Surveillance vidéo : Elle est extrêmement utile pour signaler les délits, mais aussi pour les prévenir car elle peut décourager les cambrioleurs lorsqu’ils savent qu’ils sont surveillés. Il est facile de placer chez vous des caméras de surveillance connectée.
  • Serrures de porte connectées : Elles ne sont pas seulement pratiques, mais elles sont aussi plus difficiles à forcer pour les cambrioleurs car les serrures connectées ne contiennent pas de clés. De plus, si vous ne parvenez pas à verrouiller votre porte avant de partir, vous pouvez la verrouiller à l’aide de votre téléphone portable, où que vous soyez.