La caméra de surveillance sans fil un atout de choix ? ou pas ?

La caméra de surveillance sans fil un atout de choix ? ou pas ?

Les termes « sécurité » et « vie privée » font désormais partie intégrante de notre quotidien et sont synonymes de vie à l’ère de la technologie.

À l’exception de régions telles que les forêts reculées de l’Amazonie, les villes du monde entier sont également susceptibles d’adhérer à des directives et protocoles de sécurité similaires.Les zones les plus chères, les quartiers haut de gamme, ainsi que les lieux commerciaux et résidentiels qui présentent un intérêt dans les villes sont constamment sous surveillance.La différence est que le nombre de gardes et d’humains impliqués a été réduit.

La sécurité a toujours été la préoccupation majeure des êtres humains depuis leur naissance.

Il n’est pas surprenant qu’en raison des progrès technologiques de ces dernières années, les systèmes de sécurité et de surveillance aient complètement changé.

C’est une solution sûre, et nous sommes rassurés de savoir qu’elle font leur travail correctement. Les caméras de surveillance wifi sont programmées pour surveiller chaque coin et recoin de votre domicile, jardin, garage ou bâtiment, avec une énergie constante disponible. Elles sont toujours connectées et en alerte.

Les caméras sont parmi les plus utilisées pour la surveillance afin de réduire les coûts et de capturer les mouvements d’un lieu particulier pour les utiliser ultérieurement comme preuve, sans probabilité d’erreur. C’est vraiment passionnant ; cependant, cela est suivi de théories controversées concernant le concept de vie privée et la façon dont la sécurité masque la douceur de la vérité brutale : le fait que les vies humaines sont plus vulnérables.

Les inconvénients de ces caméras, comme les caméras de sécurité, sont clairs.

Le point principal est qu’elles ne sont que des appareils. Quand vous avez une technologie, elle est susceptible d’être utilisée à la fois pour le bien et le mal.

Que pouvons-nous faire pour garantir une utilisation optimale ? Nous ne le pouvons pas. C’est un fait. Ainsi nous allons donc vous transmettre de façon claire, les avantages et les inconvénients des caméras de surveillance sans fil.

Il existe deux types de caméras de sécurité qui sont disponibles à l’heure actuelle. Il y a les caméras sans fil pour une installation et utilisation rapide et simple (idéal personnel) tandis que les autres sont des caméras de surveillance filaires pour une installation plus longue et compliquée (idéal professionnel) .

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment comprendre les avantages et les inconvénients des caméras de surveillance selon les principaux points et critères à suivre.

Les avantages et atout d’un caméra de surveillance sans fil

Ces derniers temps, l’ancien type de caméras filaires a été remplacé par l’IoT, comme les hubs sans fil , et les caméras IP.

Les caméras de surveillance sans fil travaillent en totale autonomie et n’ont pas besoin de secteur pour fonctionner. La plupart des caméras de surveillance filaires de notre génération possédant la fonctionnalité d’être commandées à distance. Bien que cela puisse sembler fantaisiste, vous pouvez contrôler la caméra à distance et cela peut avoir bien des atouts.

Les caméras de surveillance sans fil sont utilisées pour leurs atouts de simplicité portables et efficaces à l’inverse des lourdes caméras de sécurité intransportables et conventionnelles pour lesquelles elles ont été conçues.

De plus, grâce à des capacités avancées de traitement de l’image, comme la possibilité de voir dans l’obscurité totale (vision nocturne), elles sont au sommet de leur art face aux humains.

Nous sommes donc inférieurs en certains points en tant que gardes de sécurité par rapport aux caméras d’aujourd’hui.

Elles sont maintenant gérées à distance depuis n’importe quel endroit du monde lorsqu’elles sont connectées à Internet grâce par exemple à une caméra de surveillance wifi.

Cela devient facilement accessible depuis n’importe quel endroit comme votre domicile ou votre lieu de travail, si elles fonctionnent sur une fréquence radio spécifique, un peu comme si vous vous connectiez en toute sécurité à un écouteur via Bluetooth. Il est possible d’utiliser votre smartphone pour suivre l’activité sur le flux de votre caméra.

Elles sont désormais alimentées par des piles et peuvent durer des mois sans être rechargées, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de couper les fils pour les séparer en une seule fois en coupant le courant (comme dans les vieux films). Il est vraiment étonnant de voir comment la technologie nous a simplifié la vie.

Les caméras de surveillance filaires ne sont pas particulièrement sujettes aux déchirures et à l’usure comme c’est le cas pour les caméras de sécurité avec fils, mais vous devez faire plus attention à couvrir les fils. Elles sont par ailleurs bien plus faciles à installer et à retirer rapidement.

On trouve également sur le marché des caméras alimentées par l’énergie solaire, qui peuvent être retirées et installées sans effort, même dans les zones reculées.

Inconvénients et faiblesses primaire des caméras de surveillance sans fil

Nous sommes également confrontés à de nouveaux types de problèmes. Quels sont-ils exactement ? Ce sont les problèmes qui découlent de la nouvelle technologie sans fil.

Si quelque chose est capable de se détacher de ses fils, il devient facilement accessible et susceptible d’être attaqué par des pirates informatiques.

Il n’y a aucun moyen de l’arrêter par quelque méthode que ce soit. Si vous êtes en mesure de l’utiliser, toute personne disposant des connaissances appropriées peut également accéder à votre système. Et cela est plus risqué qu’avant.

Si, par exemple, votre caméra avait été déconnectée, il pourrait être évident que le flux de votre caméra pourrait être compromis pour révéler ce que les criminels voudraient savoir de vous. Cela peut être dangereux et alarmant pour votre vie privée. Cependant cela concerne tout type d’appareil électronique connecté à internet

Pourquoi sélectionner une caméra de surveillance sans fil pour sécuriser son domicile ?

Il est maintenant possible pour quelqu’un d’entrer facilement dans votre maison, et vous serez complètement dans l’ignorance de tout incident si vous ne possédez pas de système de sécurité.

De plus, une caméra de surveillance permet de savoir les personnes qui nous sont chères ou les biens que nous possédons en sécurité.

Il est à noter qu’avoir recours à la main d’œuvre humaine comme des gardes du corps peut être bien plus onéreux pour votre portefeuille. L’utilisation de caméras IP est plus simple et moins coûteuse.

En fin de compte, une caméra de surveillance sans fil est transportable partout où vous en avez besoin et déplaçables au maximum sans l’aide d’un quelconque professionnel. Par ailleurs, elles sont ainsi faciles à installer et à démonter partout où vous le souhaitez. Elles peuvent également être changées en quelques secondes sans la moindre assistance technique. 

Attention cependant car tout appareil électronique est sujet à l’usure, s’ils ne sont pas correctement surveillés.

Les criminels qui connaissent les caméras IP que vous utilisez sont capables d’utiliser un brouilleur électronique pour corrompre le flux que vous recevez. En l’espace d’une heure, ils ont tout pris chez vous. Le plus effrayant, c’est que vous n’en auriez aucune idée.

Par conséquent, les caméras de sécurité ont effectivement rendu nos vies plus simples, mais certaines choses ne doivent pas être enlevées ou laissées sans surveillance.

Elles peuvent certainement être utilisées comme des outils supplémentaires et complémentaires pour accroître la sécurité, mais pas de manière isolée.

Une majorité des activités sont effectuées par ces caméras de sécurité, spécifiquement sans fil, avec leur propre ensemble d’options. Pouvoir travailler avec une batterie pendant des mois, accéder à distance aux flux, sont les principaux atouts des caméras wifi sans fil.

Elles peuvent être extrêmement bénéfiques dans l’intrusion d’autres personnes dans votre domicile .

La caméra de surveillance sans fil pour ou contre ?

Les pour d’une caméra de surveillance sans fil

  • Simple à installer et à retirer 
  • Capacité de vision nocturne
  • Accès à distance possible idéal 
  • Déclenchement du détecteur de mouvement 

Les contre d’une caméra de surveillance sans fil

  • Prédisposition aux pirates informatiques
  • Les signaux peuvent être brouillés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.