Top 4 des systèmes de sécurité maison

Quels sont les 4 types de système de sécurité maison les plus populaires ?

Savez-vous que les cambrioleurs ont 300 % plus de chances de pénétrer dans une maison qui n’a pas mis en place de mesures de sécurité à l’inverse d’une maison avec un système de surveillance.

Si vous avez pour objectif d’améliorer votre système de sécurité actuel ou en faire installer un, il existe de nombreux types d’alarmes maison qui peuvent équiper votre domicile.

Pour vous aider à choisir la solution qui convient à votre domicile, nous vous présentons les 4 différents types d’alarmes les plus communes et leur fonctionnement.

1. Système d’alarme filaire

Un système d’alarme filaire s’appuie sur la connexion terrestre de votre téléphone pour transmettre des signaux à une station centrale de surveillance. Bien qu’il offre des fonctions de surveillance de base, il existe un risque que les fils qui sont physiquement sur place soient endommagés ou coupés et rendent le système inefficace. Afin d’éviter cela, l’utilisation d’un système de secours cellulaire est suggérée pour éviter les interférences causées par exemple par des conditions météorologiques capricieuses.

Par ailleurs, les dispositifs à courant électrique sont l’instrument de surveillance le plus basique car ils ne vérifient que les points d’entrée tels que les fenêtres et les portes, et sont généralement mis en place lors de la construction d’une maison. Dans ces systèmes, le circuit électrique est à basse tension entre deux endroits. Si les fenêtres ou les portes sont fermées, le courant passe sans problème. Si elles sont ouvertes, le circuit est coupé et un son audible est activé.

2. Système d’alarme maison sans fil

systeme-alarme-maison-sans-fil

Les alarmes maison sans fil sont exactement ce qu’elles semblent être : des dispositifs de sécurité sans fil. Elles se composent généralement d’un panneau de commande et d’un certain nombre de capteurs qui sont reliés à des émetteurs de radiofréquence intégrés au système.

Si votre système d’alarme se déclenche, il transmet un signal via la centrale d’alarme, et l’alarme se déclenche. Les avantages des alarmes sans fil incluent qu’elles permettent la gestion à distance de votre système via votre smartphone et peuvent être intégrées à d’autres fonctions d’une maison domotique comme l’éclairage, les thermostats, la vidéosurveillance et les lumières.

3. Système d’alarme de télésurveillance

La sécurité d’avoir un professionnel digne de confiance qui s’occupe de vos besoins est toujours un réconfort. Un système d’alarme surveillé pour votre maison peut garantir que les autorités soient immédiatement averties en cas de cambriolage, 24 heures sur 24 et 7J/7. En effet, les systèmes de sécurité surveillés de télésurveillance avertissent le propriétaire ainsi que le personnel du centre de surveillance lorsqu’une alarme retentit.

Selon le type de système d’alarme installé, l’alarme peut être activée par l’ouverture d’une fenêtre, d’une porte, d’un mouvement à l’intérieur de la maison grâce à des détecteurs de mouvement ou encore par le son d’un bruit fort grâce à des détecteurs auditifs. Les centres de surveillance confirmeront l’alarme et enverront les services d’urgence si nécessaire.

4. Système d’alarme maison sans assistance extérieure

Les alarmes maison sans assistance extérieure comptent sur vous ou sur une personne proche de votre résidence pour prévenir les autorités en cas d’urgence. Dans le cas d’un système non surveillé, des alarmes sonores ou visuelles sont activées dès que le système se déclenche.

Les systèmes d’alarme sans assistance sont généralement plus abordables que les systèmes surveillés de télésurveillance. Cependant, ils n’offrent pas le même niveau de protection puisqu’ils ne préviennent pas un centre d’alerte en cas d’urgence à temps pour l’envoi d’un premier intervenant. Même si l’alarme vous alerte directement sur votre portable, vous ne pourrez pas réagir si vous n’avez pas une bonne réception cellulaire ou si vous n’êtes pas connecté à votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.