Qu’est ce qu’un système de sécurité maison ?

Qu’est ce qu’un système de sécurité maison ?

Un système de sécurité maison protège contre les intrusions en verrouillant les points d’entrée, tels que les fenêtres et les portes (y compris les fenêtres des sous-sols) et l’intérieur du bâtiment. La plupart du temps, les forces extérieures déclenchent le système de sécurité d’un système d’alarme maison et alertent les forces de l’ordre ou les propriétaires pour qu’ils interviennent. Les systèmes de sécurité pour maison peuvent aider les propriétaires à mettre fin aux invasions de domicile.

Qu’est-ce qu’un système de sécurité maison ?

Un système de sécurité pour maison comprend des éléments électroniques qui communiquent avec un panneau de contrôle centralisé pour prévenir votre habitation des cambrioleurs. Ces composants peuvent comprendre les éléments suivants :

  • Panneau de commande (centrale)
  • Détecteurs de mouvement (pour l’extérieur et l’intérieur).
  • Projecteurs luminaire
  • Sirène ou alarme
  • Sonnettes vidéo
  • Capteurs pour les points d’entrée
  • Caméras de sécurité
  • Panneaux de fenêtre et de cour ainsi que des autocollants de fenêtre.
  • Détecteurs d’ouverture

Comment fonctionnent les systèmes de sécurité maison

Chaque système de sécurité maison comprend généralement des détecteurs et des panneaux de commande, des capteurs de fenêtre ou de porte ainsi que des projecteurs, des sonnettes et des caméras. Cet assemblage fournit une assurance que votre maison est aussi sûre que possible.

Capteurs

Les capteurs, situés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, peuvent alerter un panneau de contrôle central en cas d’intrusion. Le panneau de contrôle émet une alarme et prévient le propriétaire ou les autorités, en fonction du système de sécurité pour maison installé.

Panneaux de contrôle

Les panneaux de commande sont la principale source de contrôle des systèmes de sécurité résidentiels. Les personnes autorisées peuvent utiliser leurs panneaux de contrôle pour activer ou désactiver une alarme maison. L’activation ou la désactivation des alarmes à l’aide d’un panneau de contrôle utilise généralement des codes d’accès individuels ainsi que des commandes vocales.

Détecteurs de portes et de fenêtres

Ces types de capteurs sont en deux parties. L’une est placée sur la fenêtre ou la porte, et l’autre sur le cadre de la porte ou le rebord de la fenêtre. Lorsque la fenêtre ou la porte est fermée, les deux pièces doivent se rencontrer et former un circuit électrique.

Si le circuit est défaillant lorsque le système est en mouvement, il transmet un message au panneau qui déclenche une alarme. Les détecteurs de bris de glace et les détecteurs de mouvement fonctionnent de manière similaire.

Projecteurs

Les projecteurs fonctionnent comme des détecteurs de mouvement pour l’extérieur des maisons, mais ils ne déclenchent pas d’alarme lorsqu’ils sont pris. A l’inverse, ils allument les alentours déstabilisant les cambrioleurs dans de nombreux cas. Dans le cas contraire, les lumières avertissent le propriétaire et lui donnent une perspective claire de ce qui se passe à l’extérieur.

Sonnettes et caméras

Les caméras de surveillance extérieures vous permettent d’avoir un visuel sur votre domicile. Ils peuvent être utiles en cas de cambriolage pour déterminer ce qu’il s’est passé. Les sonnettes vidéos sont de bons outils de protection également. Les panneaux de signalisation et les autocollants aident à décourager les cambrioleurs potentiels en servant de système d’avertissement. Ils informent les cambrioleurs potentiels que le domicile est équipé d’un système d’alarme maison, qui les attrapera.

Les différents types de systèmes de sécurité maison

Si vous résidez dans une zone sujette à la criminalité, si vous voyagez souvent hors de la ville, si vous conservez des objets de valeur chez vous ou si vous vivez seul et ne pouvez pas sortir, il est bon d’envisager la mise en place d’un système d’alarme pour maison. Ce système protégera non seulement votre maison, mais il vous apportera également la tranquillité d’esprit pendant que vous effectuez vos tâches quotidiennes. La meilleure protection pour la maison dans laquelle vous vivez sera basée sur les exigences spécifiques de votre maison.

Systèmes de sécurité auto surveillés

La surveillance d’un système de sécurité par vos propres moyens sera toujours une option, et il existe de nombreux systèmes de sécurité pour maison à monter soi-même sur le marché. L’installation de votre propre système de sécurité sans abonnement vous permettra de placer les composants où vous le souhaitez et de personnaliser le système en fonction de vos préférences.

En cas d’infraction et de découverte d’une brèche, votre système de sécurité sans abonnement peut émettre une alarme à haut décibel pour vous en avertir. C’est à vous de décider de contacter ou non la police, les pompiers ou tout autre service d’urgence.

Systèmes de sécurité surveillés par des professionnels

Un certain nombre d’entreprises proposent des systèmes de sécurité maison dont elles assurent elles-mêmes la surveillance aussi appelé télésurveillance. Retrouvez plus d’informations ici sur la télésurveillance. Si le système est compromis et que l’entreprise est alertée, le système informe l’entreprise pour qu’elle prenne des mesures. Un spécialiste de la sécurité peut contacter l’entreprise pour décider des mesures à prendre.

Systèmes de sécurité câblés

La majorité des sociétés de sécurité fournissent des systèmes de sécurité sans fil ou câblés. Lorsqu’un système de sécurité est câblé, les capteurs et autres éléments sont reliés au centre de contrôle par plusieurs fils. Ils sont sûrs car ils ne sont pas sujets aux interférences, aux dysfonctionnements des réseaux ou à d’autres problèmes. Ils sont plus susceptibles de ne pas tomber en panne d’électricité que les systèmes d’alarme maison sans fil.

Si votre système de sécurité pour maison est câblé et est géré par une entreprise de sécurité professionnelle, il utilisera les lignes téléphoniques pour vous contacter en cas d’incident. Il est vrai que les cambrioleurs savent qu’ils peuvent couper une ligne téléphonique dans une maison pour éteindre le système de sécurité.

Systèmes de sécurité sans fil

Les systèmes de sécurité maison sans fil utilisent un réseau cellulaire afin de communiquer au panneau. Le système crée essentiellement un réseau encapsulé utilisant des ondes radio plutôt que des fils pour communiquer avec vous ou avec l’entreprise de sécurité.

Le système de sécurité maison sans fil est plus simple à installer que les systèmes câblés. De même, il est plus simple de les changer ou de les remplacer si besoin. Toutefois, les perturbations du réseau et les pannes peuvent nuire aux capacités du système de sécurité sans fil. Comme ils dépendent de piles, ils peuvent ne pas fonctionner si vous ne prenez pas soin de changer les piles.

Coût du système de sécurité pour maison

Une surveillance professionnelle peut mobiliser les bonnes personnes lorsque l’alarme retentit. Cela peut sauver des vies dans une situation d’urgence où vous êtes incapable de composer le 112 par vous-même. La surveillance de votre sécurité domestique peut coûter en moyenne 30€ par mois.

Les équipements tels que les capteurs de sécurité et les caméras peuvent coûter plus de 200 €, mais vous devez être attentif aux réductions offertes par les fournisseurs de services. Vous pouvez également opter pour la location d’équipement au lieu de l’acheter en une seule fois, ce qui ajoutera quelques euros à la facture mensuelle du système de sécurité maison ; cependant, il n’y a aucune dépense initiale.

L’ajout d’équipements supplémentaires en cours de processus n’est pas très rentable. Certaines sociétés de sécurité pour les habitations proposent des équipements supplémentaires à un prix réduit lorsque vous disposez déjà de l’équipement de sécurité. Si ce n’est pas le cas, une caméra de surveillance intérieure sans fil supplémentaire peut coûter entre 100 et 1000 euros et les capteurs pour les caméras supplémentaires coûtent environ 30 euros.

1 réflexion sur “Qu’est ce qu’un système de sécurité maison ?”

  1. Ping : Pourquoi sécuriser vos portes et fenêtres est important - Event Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.